Le déploiement de l’IA dans les sciences de la vie : Comment concilier protection des données et avancée technologique ?
La réalisation de l’Intelligence Artificielle (IA) dépend essentiellement des données. Or, une grande majorité des données de santé ne sont pas utilisées pour des raisons tout à fait compréhensibles, notamment la confidentialité des patients, la réglementation et la protection de la propriété intellectuelle.
Un défi majeur pour les acteurs de la santé
C’est là une problématique centrale dans la construction de solutions d’IA pour les sciences de la vie et les domaines connexes tels que la pharmacie.
Au-delà de cela, la collaboration en matière de données sensibles représente un challenge à part entière. Pour y répondre, certaines startups, telle que la société allemande Apheris fondée par Robin Röhm, développent des solutions de calcul fédéré garantissant un accès sécurisé aux données pour la formation des modèles d’IA, tout en optant pour une approche décentralisée.
Une adoption croissante par les acteurs clés de l’industrie
Parmi les clients d’Apheris, on compte Roche et plusieurs hôpitaux.
Marcin Hejka, co-fondateur et associé gérant chez OTB Ventures, estime que le calcul fédéré pourrait s’avérer être une composante essentielle du réseau des données qui commence à émerger.
Apheris parvient également à intégrer de manière transparente d’autres technologies améliorant le respect de la vie privée, telles que le chiffrement homomorphe, la confidentialité différentielle et les données synthétiques.
Pivot stratégique et croissance rapide
Après avoir effectué un pivot majeur en 2023 pour se concentrer sur le côté propriétaire des données et redoubler d’efforts dans le secteur pharmaceutique et des sciences de la vie, Apheris a su trouver son adéquation produit-marché. La startup a ainsi multiplié ses revenus par 4 depuis lors et a obtenu un financement total de 20,8 millions de dollars, permettant à l’entreprise de recruter des talents seniors issus du secteur des sciences de la vie, notamment pour la partie commerciale.
La passerelle de calcul d’Apheris, qui sert d’interface entre les données locales et les modèles IA, est déjà utilisée par le Consortium AI Structural Biology (AISB).
Cet exemple illustre l’importance de la protection des données, notamment dans le secteur des sciences de la vie où l’IA peut réaliser son plein potentiel pour peu que les entreprises de ce secteur se sentent en confiance.
De l’idée à la concrétisation avec JVais.net
La complexité des enjeux autour de l’IA et des données dans le secteur de la santé est une opportunité pour les porteurs de projets innovants. Chez JVais.net, nous accompagnons ces porteurs de projet, de l’idée initiale jusqu’à la concrétisation, en tenant compte des spécificités de chaque domaine d’application. Une idée, un projet ? Faites le premier pas en nous contactant dès aujourd’hui.